Egon

15.07.2022

Egon est une œuvre d'art interactive et apprenante désirant être divertie par le public.
Disposé sur son piédestal, cet artefact observe et juge les actions faites par les visiteurs de sorte que ces dernières vont tantôt l'exciter, tantôt l'ennuyer.

Egon se présente comme une œuvre d'art curieuse et avide de divertissement. Inspiré par les formes des œufs de Fabergé, Egon arbore une apparence précieuse qui vise à illustrer un caractère égocentrique et exigent.

Doté de comportements, Egon est animé par des lumières colorées scintillant en son sein aux rythmes d'une respiration et d'un battement cardiaque. Curieux, il pivote également sur lui-même, scannant son environnement à la recherche d'un visiteur susceptible de l'amuser. Une fois son interlocuteur trouvé, Egon, intéressé, se fige dans l'attente d'une action divertissante. À l'aide d'un algorithme d'intelligence artificielle (IA), il parvient à reconnaitre et mémoriser un certain nombre de gestes, d'objets et de sons.

De par sa capacité de mémorisation, Egon est en mesure de classer les actions du public comme étant impressionnantes ou ennuyeuses. Sa réaction prend alors la forme d'animations à la fois sonores et lumineuses. En effet, s'il est impressionné, il simule une forme d'excitation par l'émission rapide de lumières colorées ainsi que par des sons témoignant de sa satisfaction. À l'inverse s'il est ennuyé, Egon réagira simplement par des sons illustrant sa déception.

Le travail sonore repose là aussi sur un algorithme d'IA. Egon a ainsi été entrainé à générer des onomatopées spécifiques rendant compte de son intérêt.

Enfin, le nom de l'œuvre fait référence aux noms communément donnés aux assistants "intelligents" tels que Siri ou Alexa.

crédits photo et vidéo : Vénissia Kay

Corentin Loubet, Vénissia Kay, Gustave Cortal, Ignacio Pérez, Gustave Cortal et Vincent Cavez.

Laisser un commentaire

Available formatting commands

Use Markdown commands or their HTML equivalents to add simple formatting to your comment:

Text markup
*italic*, **bold**, ~~strikethrough~~, `code` and <mark>marked text</mark>.
Lists
- Unordered item 1
- Unordered list item 2
1. Ordered list item 1
2. Ordered list item 2
Quotations
> Quoted text
Code blocks
```
// A simple code block
```
```php
// Some PHP code
phpinfo();
```
Links
[Link text](https://example.com)
Full URLs are automatically converted into links.

Les Appprenants est un projet de recherche en design mené par des équipes pluridisciplinaires d’Orange Innovation et d’EnsadLab …

05.04.2022 | Corentin Loubet

Post précedant
bureaucommun.com